Dry needling
Dry Needling, parfois aussi appelée stimulation intramusculaire "IMS", est une méthode de traitement dans laquelle le physiothérapeute utilise une technique spéciale pour percer vos muscles afin qu'ils se détendent rapidement et longtemps. Ce traitement est utilisé pour traiter un syndrome de douleur myofasciale, une raideur et des douleurs musculaires. Le physiothérapeute utilise une aiguille d'acupuncture "sèche", de sorte qu'aucun liquide n'est injecté dans le muscle. Pourtant, c'est quelque chose de complètement différent de l'acupuncture. En acupuncture, plusieurs aiguilles sont souvent placées superficiellement dans le corps, qui y restent pendant un certain temps et influencent l'"énergie" du corps. Dans le cas de l'aiguille sèche, le physiothérapeute utilise généralement une aiguille, avec laquelle il stimule brièvement le muscle. Il pique à des endroits précis, appelés "points de déclenchement". Il ne s'agit donc pas d'un "traitement énergétique".
Physiothérapie générale
La physiothérapie générale se concentre sur le traitement des troubles de l'appareil locomoteur. On pense surtout à la douleur au niveau des muscles et des articulations. Tant les plaintes aiguës que les problèmes chroniques sont traités dans la pratique.
Thérapie manuelle
La thérapie manuelle est une spécialisation au sein de la thérapie physique. Cette thérapie va plus loin que le kine dans l'analyse des plaintes et le traitement lui-même. Le thérapeute manuel considère le corps dans son ensemble et établit des connexions entre les différentes parties et systèmes de votre système musculo-squelettique.
Rééducation postopératoire
Nous nous concentrons principalement sur la réhabilitation après des interventions chirurgicales telles que des prothèses, des fractures et des lésions ligamentaires. En concertation avec le chirurgien, un plan de traitement est établi et la rééducation est ajustée et suivie de manière objective.
Réhabilitation sportive et prévention des blessures
Dans la réadaptation sportive, on accorde beaucoup d'attention à la récupération pendant le traitement, afin que vous puissiez reprendre votre activité sportive de manière responsable le plus tôt possible. En matière de prévention des blessures, nous voulons donner aux athlètes un programme scientifiquement fondé dans le but de minimiser le risque de (re)blessure.
Réadaptation cardiovasculaire et respiratoire
Pendant cette rééducation (sous forme de cours collectifs), nous nous concentrons principalement sur le reconditionnement des maladies cardiaques et pulmonaires. Par le biais de l'activité physique et de l'entraînement physique, nous essayons de prévenir et/ou de traiter les maladies chroniques (meilleure pratique clinique).
Réhabilitation des mains
La rééducation de la main est une spécialisation qui se concentre sur le traitement d'un problème de la main, du poignet ou du coude. Il peut s'agir soit d'un traitement conservateur, soit d'une rééducation postopératoire après une opération.
Taping
D'une part, il y a le scotchage classique (sportif) où nous allons soutenir ou immobiliser partiellement une articulation pour la renforcer, d'autre part, nous travaillons également avec du scotch kinesio. Il peut être utilisé à des fins diverses : soutien musculaire, correction de la posture, adoucissement des cicatrices,...